Accueil > Actualités > Actualités > Le recyclage des déchets industriels dangereux

Le recyclage des déchets industriels dangereux

par Ducis formation, le 18/06/2021, dans Actualités
Le recyclage des déchets industriels dangereux

Les déchets dangereux présentent des risques pour la population et l’environnement. Ils font l’objet de précautions particulières et il faut bien les connaître.

La gestion des déchets - qu'ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales - représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.

Un déchet dangereux est un déchet présentant une ou plusieurs des propriétés de dangers énumérées à l’annexe I de l’article R. 541-8 du code de l’environnement (annexe III de la directive 2008/98/CE relative aux déchets). Il est signalé par un astérisque dans la liste non exhaustive des déchets de l’annexe II du même article (décision 2000/532/CE modifiée établissant la liste des déchets). Ils peuvent être de nature : solide, organique (solvants, hydrocarbures,…), minérale (acides, boues d’hydroxydes métalliques,…) ou gazeuse.

Pour le suivi, la collecte et le transport des déchets industriels dangereux, on utilise un bordereau qui accompagne les déchets depuis le producteur, puis tout au long du circuit de collecte et de traitement.

L’activité de gestion des déchets industriels dangereux est encadrée par une législation très stricte. Ces déchets font l’objet d’un contrôle administratif renforcé (production, stockage, transport, élimination).

Ducis Développement intervient sur tout le territoire pour assurer à ses clients une offre de service globale et /ou personnalisée de la collecte à la valorisation du déchet.

Classification et typologie des déchets dangereux - FNADE