Accueil > Actualités > Actualités > 10 % seulement du plastique fabriqué depuis 1950 a été recyclé

10 % seulement du plastique fabriqué depuis 1950 a été recyclé

par Ducis formation, le 25/03/2020, dans Actualités
10 % seulement du plastique fabriqué depuis 1950 a été recyclé

Depuis 1950, 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites, soit une tonne par habitant à l’heure actuelle sur la planète. Le plastique, matière peu chère à produire, et pratique, est omniprésent dans nos vies et dans nos écosystèmes. Plus de la moitié de tous les plastiques du monde entier ont été fabriqués depuis l’année 2000.

Et seulement  10 % seulement des 9,2 milliards de tonnes de matières plastiques  ont été recyclées, à ce jour selon L’Atlas du plastique, compilé par la Fondation Heinrich Böll.

Les plastiques font partie du quotidien de milliards d’individus et sont également très utilisés dans l’industrie. On en produit plus de 400 millions de tonnes par an dans le monde.

Le terme plastique fait référence à un ensemble de matériaux synthétiques fabriqués à partir d’hydrocarbures et formés par polymérisation, c’est-à-dire par une série de réactions chimiques déclenchées sur des matières premières organiques (contenant du carbone), principalement du gaz naturel ou du pétrole brut. Leurs propriétés seront différentes selon le type de polymérisation utilisé : ils seront durs ou mous, opaques ou transparents, souples ou rigides.

Les principales matières plastiques ont été inventées entre 1850 et 1950. Elles ont ensuite été améliorées, souvent grâce à l’ajout d’additifs toxiques.

Le secteur du plastique a décollé après la Seconde Guerre mondiale avec la montée en puissance du PVC. Très vite, les plastiques bon marché ont conquis la planète entière.

On a produit plus de plastique depuis 2000 que durant les 50 années précédentes, et le phénomène continue à s’accentuer. Les emballages, principalement à usage unique, représentent plus du tiers des plastiques produits. Viennent ensuite les secteurs du bâtiment et travaux publics, du textile et des biens de consommation.

Le plastique est partout : dans l’air, dans l’eau et dans le sol. le plastique est pour ainsi dire incontournable, et réussir à s’en passer est un défi.

Le recyclage ne permettra pas à lui tout seul de résoudre la crise du plastique. Nous avons besoin d’idées nouvelles qui prennent le problème à la racine.

Les solutions existent : il faut réduire drastiquement la commercialisation des matières plastiques, instaurer et soutenir des communautés et des villes zéro déchet et introduire des modes de livraison durables et des produits réutilisables. Les pouvoirs publics doivent également tenir pour responsables les sociétés qui contribuent à l’heure actuelle à la crise du plastique et en tirent profit. Et les consommateurs que nous sommes doivent changer leurs habitudes !

Source : Fondation Heinrich Böll