Accueil > Actualités > Actualités > Les déchets: une ressource avec l'économie circulaire

Les déchets: une ressource avec l'économie circulaire

par Ducis formation, le 29/12/2016, dans Actualités
Les déchets: une ressource avec l'économie circulaire

En 2010, 15 millions de tonnes de matériaux recyclés ont été intégrées dans la production de 36 millions de tonnes de 5 matériaux utilisés dans l'industrie française (acier, métaux non ferreux, papiers cartons, plastiques, verre, ). Ce recyclage a permis l’économie de l'équivalent de :

- 17 millions de barils de pétrole ;
- 20 millions de tonnes équivalent CO2 soit environ 3,6 % des émissions brutes françaises annuelles ;
- 171 millions de m3 d’eau soit environ 2,9 % de la consommation annuelle nette française.

(Source: Ministère de l'écologie)

Le recyclage dans l’industrie est un axe majeur pour favoriser la réduction des déchets.

Le système linéaire de notre économie  – extraire – fabriquer – consommer – jeter -  est en bout de course. Il nous rend toujours plus dépendant de matières premières de plus en rares. 
Parallèlement nos modes de développement économique et de consommation ne sont pas durables. Ils ont des conséquences sur l’environnement et le climat.

L'économie circulaire répond aux enjeux du développement durable et préconise un système économique et industriel plus "écologique" basé sur l'écoconception des produits et services qui doit favoriser le recyclage au meilleur coût, le réemploi, la réutilisation et le recyclage.

Réutiliser les matières issues des déchets 

Transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d’autres utilisations. Ne plus créer de résidus que les systèmes industriel et naturel ne puissent absorber. L'économie passe ainsi d'un système linéaire à un système circulaire.

Dans le contexte d’épuisement de notre modèle économique, l'économie circulaire se veut plus vertueuse. Elle propose de produire autrement en intégrant une exigence écologique à tous les niveaux, de la conception, en passant par la production, jusqu’au recyclage.

Pour aller plus loin :
Site internet  de L'Institut de l'économie circulaire
Pages dédiées à l'économie circulaire sur le site internet du Ministère de l'écologie