Accueil > page inconnue

Pourquoi recycler ?

Gestion et valorisation des déchets

Recycler pour préserver nos ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et pour réduire la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre, la pollution de l’eau.

Les déchets dangereux nécessitent des modalités particulières de traitement car ils peuvent contenir des éléments polluants. Toutes les entreprises ont un rôle à jouer en matière de gestion de déchets en conciliant développement économique et préoccupations environnementales.

Quelques Chiffres…

En 2006, 18 millions de tonnes de matériaux recyclés ont été intégrées dans la production des 43 millions de tonnes de matériaux. Ce recyclage a permis l’économie de 5,9 millions de tep d’énergies non-renouvelables soit environ 2,3 % de la consommation française annuelle. Les déchets dangereux produits par les activités économiques en 2008 se sont élevés à 11 millions de tonnes sur un total de 315 millions de tonnes.

Sources : CGDD-Ministère de l’écologie

Pourquoi recycler?

  • Recycler c’est respecter la loi
  • Recycler c’est protéger l'environnement
  • Recycler c’est renforcer votre image d'entreprise responsable

Respecter les objectifs du Grenelle de l’Environnement

Promulguée le 12 juillet 2010, la loi portant engagement national pour l’environnement, dite « Grenelle 2 », est le texte d’application du Grenelle de l’Environnement et de la loi Grenelle 1. Il a défini un objectif en matière de gestion durable des déchets : orienter vers le recyclage 75 % des déchets des entreprises (non compris les déchets des BTP, les déchets de l’agriculture, les industries agro-alimentaires et les activités spécifiques).

Gestion et valorisation des déchets

Liens utiles :