Accueil > Actualités > Actualités > Transformer les déchets industriels en ressources !

Transformer les déchets industriels en ressources !

par Ducis formation, le 23/04/2021, dans Actualités
Transformer les déchets industriels en ressources !

Pour transformer le déchet en ressource, plusieurs opérations vont se dérouler tout au long du cycle de vie du déchet.

La collecte est la première étape de ce cycle. Elle s’oriente de plus en plus vers le tri avec des collectes séparées selon les matières. Puis, les étapes successives du recyclage et les différents types de valorisation (organique, énergétique) permettent de transformer le déchet véritablement en matière ou en énergie et donc de le valoriser

Les déchets dangereux

Un déchet dangereux est un déchet présentant une ou plusieurs des propriétés de dangers énumérées à l’annexe I de l’article R. 541-8 du code de l’environnement (annexe III de la directive 2008/98/CE relative aux déchets). Il est signalé par un astérisque dans la liste non exhaustive des déchets de l’annexe II du même article (décision 2000/532/CE modifiée établissant la liste des déchets). Ils peuvent être de nature : solide, organique (solvants, hydrocarbures,…), minérale (acides, boues d’hydroxydes métalliques,…) ou gazeuse.

DDAE (Déchets Dangereux des Activités Economiques) : déchets dangereux provenant des activités industrielles et commerciales.

DDD (Déchets Dangereux Diffus) : déchets dangereux, produits en petites quantités, par des producteurs d’origine multiple, répartis de manière éparse sur le territoire.

DDM (Déchets Dangereux des Ménages) : déchets dangereux diffus contenus dans les déchets ménagers tels que les aérosols, colles, détergents, insecticides, peintures, piles…

DDS (Déchets Diffus Spécifiques) : déchets ménagers issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Ces déchets font l’objet de la mise en place d’une filière relevant de la responsabilité élargie des producteurs.

DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) : déchets d’activités de soins présentant un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’ne raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants.

Les modes de traitement des déchets dangereux comportent différentes filières selon le type de déchet, telles que : le recyclage et la valorisation matière, le traitement physico-chimique, le traitement biologique, le traitement thermique ou le stockage.

Toutes les installations de traitement des déchets dangereux ainsi que les installations de tri, transit et regroupement sont des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Ducis Développement est présent à toutes les étapes de la gestion des déchets industriels dangereux. Pour mettre au service de la filière son expertise pour répondre à toutes les problématiques.