Accueil > Actualités > Actualités > Vers une Filière de récupération pour les déchets du bâtiment?

Vers une Filière de récupération pour les déchets du bâtiment?

par Ducis formation, le 27/04/2018, dans Actualités
Vers une Filière de récupération pour les déchets du bâtiment?

Le gouvernement a demandé à Jacques Vernier, le président du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques, un rapport rassemblant des propositions pour améliorer le recyclage des déchets.

Et, parmi les idées avancées, figure la création d'une nouvelle filière REP (pour "Responsabilité élargie du producteur") consacrée aux déchets du bâtiment.  Le document fait valoir que ces matériaux issus de déconstructions et de rénovations, sont produits "en quantités considérables" et qu'ils sont hautement recyclables : 42 millions de tonnes de briques, bois, béton, verre, plastiques et laines minérales qui sont généralement inertes (75 % des cas).

Face à ces propositions, plusieurs secteurs industriels s'insurgent. La Confédération des métiers de l'environnement (CME) qui rassemble les spécialistes du recyclage et de la valorisation des déchets (Fnade, Federec) s'inquiètent du risque économique qu'elles font peser sur leurs propres activités. La filière du bâtiment s'oppose également à la mise en place de cette REP. 

La France a pour objectif de valoriser sous forme de matière 70 % des déchets du bâtiment et des travaux publics en 2020, un taux déjà presque atteint en 2017 avec 67 %.

 

Les 17 filières de REP qui existent déjà, selon le principe de pollueur-payeur, (et les 5 nouvelles que propose le rapport Vernier) :

 
- Emballages
- Piles et accumulateurs portables
- Produits de l'agrofourniture
- Pneumatiques
- Equipements électriques et électroniques
- Automobiles
- Papiers graphiques
- Textile, linge de maison, chaussures
- Médicaments
- Mobil-homes
- Cartouches d'impression
- Gaz fluorés
- Déchets de soins à risques infectieux des ménages
- Ameublement
- Produits chimiques des ménages
- Bouteilles de gaz
- Bateaux de plaisance


(Jouets)
- (Articles de sport et loisirs)
- (Déchets du bâtiment)
- (Huiles alimentaires)
- (Huiles moteurs)


Source: Batiactu