Accueil > Actualités > Actualités > La collecte des déchets industriels dangereux

La collecte des déchets industriels dangereux

par Ducis formation, le 29/01/2018, dans Actualités
La collecte des déchets industriels dangereux

La collecte des déchets industriels dangereux est un métier de professionnels assuré par des entreprises du secteur de la collecte des déchets liquides. 

Les entreprises qui se chargent de ces prestations sont très sévèrement encadrées par de nombreux dispositifs législatifs et surveillées par des organismes tels que les DRIRE, les Préfectures, etc. Ces entreprises doivent ainsi être agréées pour le transport de ces matières classées dangereuses. 

(Source SMI2D) 

Une réglementation très stricte et des garanties exemplaires de traçabilité 

 

Toutes les étapes de la collecte jusqu’au traitement final sont soigneusement enregistrées (Bordereau de Suivi des Déchets Industriels) pour garantir une traçabilité complète des produits et une protection très sérieuse de l’environnement.

Cette traçabilité exemplaire sécurise les producteurs de ces déchets dans la mesure où le recours à des collecteurs agréés les met en conformité avec les réglementations.

Collecteur de déchets 

Le collecteur des déchets est le maillon indispensable entre le producteur des déchets et le centre de traitement ou d'élimination. Il joue également un rôle de conseil auprès des producteurs de déchets dangereux produits par les grands groupes industriels, les PME-PMI ou les artisans.

Les collecteurs disposent de véhicules conformes à la règlementation pour le transport par route des marchandises dangereuses.

En savoir plus: SMI2D, Syndicat de la maintenance industrielle et des déchets dangereux.