Accueil > Actualités > A la une > Nanomatériaux manufacturés : quels effets sur la santé et sur l’environnement?

Nanomatériaux manufacturés : quels effets sur la santé et sur l’environnement?

par Ducis formation, le 10/08/2015, dans A la une
Nanomatériaux manufacturés : quels effets sur la santé et sur l’environnement?

L’OCDE a déclassifié et publié les données de 11 familles de nanomatériaux manufacturés afin d’évaluer leurs effets sur la santé et sur l’environnement.

Suite à cette publication, l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) invite les industriels ayant enregistré de telles substances au titre de REACH à revoir et, si nécessaire, mettre à jour leurs dossiers au vu de ces nouvelles données.

Les nanomatériaux manufacturés, c’est-à-dire les matériaux façonnés par l’Homme à l’échelle du milliardième de mètre (ou nanomètre), sont commercialisés dans des secteurs très diversifiés comme la santé, l’énergie, l’environnement, les technologies de l’information et de la communication et les transports…

Cependant, le caractère récent de leur développement conduit à une méconnaissance des risques éventuels de ces substances pour l’Homme et pour l’environnement. C’est pourquoi il est nécessaire d’accroître la quantité d’informations à la disposition du public et les données pour l’évaluation et la gestion des risques.

Les substances à l’état nanoparticulaire sont encadrées. La France a mis en œuvre un dispositif de déclaration obligatoire auprès des autorités publiques pour la fabrication, l’importation et la mise sur le marché des substances à l’état nanoparticulaire (loi du 3 août 2009, loi du 12 juillet 2010, Arrêté du 6 août 2012 ). Les fabricants, les importateurs et les distributeurs sur le territoire national doivent déclarer annuellement, auprès du ministère chargé de l'environnement, via le site internet dédié www.r-nano.fr, l’identité, les quantités et les usages de ces substances ainsi que l’identité des utilisateurs professionnels à qui elles ont été cédées.

Pour en savoir plus sur les nanomatériaux : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Nanomateriaux-.html